Blog

  • Mon avis sur l'étonnant boitier Canon Eos 5Ds

    En février 2022, j'ai pu me procurer en deuxième main ce magnifique boitier Canon Eos 5Ds avec son capteur de 50 mégapixels. C'est un boitier professionnel qui fait partie de la mythique série des 5D. Il possède le très performant système autofocus à 61 collimateurs du 5D mark III. Ce système permet le suivi de la mise au point sur des sujets qui bougent. Sorti en 2015, le 5Ds n'est plus commercialisé à l'état neuf. La très haute définition du capteur permet des recadrages assez conséquents, raison pour laquelle je l'utilise maintenant pour la photo animalière principalement. Le 5Ds s'est avéré pourtant un peu délicat à utiliser les premières fois. Sa haute définition est un atout certainement mais aussi un problème. Avec un téléobjectif de 600 mm, il faut utiliser des vitesses d'obturation plus élevées qu'avec un boitier Canon 6D de 20 mégapixels sinon l'image est altérée par un flou des pixels provoqué par les mouvements de l'appareil lors de la prise de vue. Si 1/500 secondes sufisait pour le capteur 20 Mp à 600 mm, il faut au moins 1/1000 secondes voire 1/1250 secondes pour le capteur 50 Mp et on est donc plus souvent confronté à la montée en ISO. Comme le 6D, le 5Ds est heureusement plutôt bon en ISO élevé. J'ai sorti des images entre 4000 ISO et 6400 ISO tout à fait convenables. Les 61 collimateurs du  systême autofocus du 5Ds permettent un suivi des sujets en mouvement ce que ne permet pas le système du 6D et ses 11 collimateurs. Cela facilite grandement les prises de vues animalières, surtout pour les oiseaux. La plage dynamique entre les clairs et les sombres du 5Ds me semble également plus étendue que celle du 6D, mais c'est juste une impression. Pour la photo animalière, j'associe au 5Ds l'objectif Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary. Ce zoom stabilisé possède une très bonne qualité optique et permet la prise de vue à main levée dans la plupart des situations. Sans valoir les 600 mm focale fixe, il délivre quand même des images bien détaillées qui sont encore meilleures si on ferme l'ouverture à f/8.  La plupart des photographes utilisent le 5Ds en studio et sur trépied, moi j'ai décidé de l'enmener sur le terrain et je suis très satisfait des résultats.

    Ci-dessous, exemples de photos à 4000 et 5000 ISO, ciel très nuageux, prise de vue à main levée pour la première et sur monopode pour la deuxième.

    Mésange charbonnièreCanon Eos 5Ds, 1/800 sec, f/6.3, ISO 4000, focale 600 mm

    Pouillot véloceCanon Eos 5Ds, 1/500 sec, f/8, ISO 5000, focale 600 mm.

    Canon Eos 5DsLe boitier Canon Eos 5Ds et l'objectif Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary

  • Nouvelle page DeviantArt

    J'ai mis en ligne une nouvelle galerie sur DeviantArt sous le pseudo de Darklau. Voici le lien : https://www.deviantart.com/darklau/gallery.

    L.C.

  • Tout nouveau site

    Bienvenue sur mon nouveau site. L'image d'en-tête est symbolique, un chemin un peu flouté serpentant dans une forêt. Comme cette image, ce nouveau départ est un début de chemin vers l'inconnu, avec des zones d'ombres et de lumière. Un chemin dont je ne connais pas la destination, un sentier qui part en exploration dans la forêt artistique. Je ne renie en aucun cas ce que j'ai déjà accompli. Mon intention est de poursuivre cette voie en accueillant les éléments nouveaux et peut-être aussi imprévus. J'espère que ces nouveaux éléments que j'ajouterai au fur et à mesure de ce voyage vous intéresseront.

    En outre, ce blog sera aussi l'occasion pour moi de coucher sur la toile mes humeurs du moment. Et non je ne parlerai pas de ce qui s'est passé durant cette année 2020. Il n'est nul besoin de réalimenter ce serpent tricéphale, laissons-le plutôt finir affamé. Si vous voulez communiquer avec moi, vous pouvez laisser un mot sur le livre d'or ou bien m'envoyer un email via le bouton "contact". A très bientôt.

    L.C.

  • Humeur...

    Souvent, j'ai le sentiment de faire des choses complètement inutiles. Pourtant, j'y trouve de la beauté : la merveille de l'inutilité. Au fond, servir à quelque chose c'est être un serviteur.

    L.C.

  • Humeur...

    " Je dois avouer que les moments les plus heureux de ma vie, je les ai passés dans la nature sauvage du Far-West, avec d'abondantes réserves de bûches de pin crépitant sur le feu. J'allumais un cigare, m'asseyais jambes croisées, profitant de cette douce chaleur et regardais les volutes de fumée bleue s'élever dans le ciel mauve du couchant jusqu'à ce que le sommeil me saisisse. Pour rien au monde je n'échangerais ces moments de liberté absolue contre les prétendus bienfaits de la civilisation. "

    Extrait du film " Les Frères Sisters " de Jacques Audiard, 2018.